Vaccination Papillomavirus

6 Mai 2024 | Info Santé, Missions Santé Publique

Tout savoir sur la vaccination HPV contre le cancer du col de l’Utérus

Depuis la rentrée scolaire 2023, la vaccination contre les HPV, ou papillomavirus humains, est proposée à tous les élèves de 5e. Découvre tout ce qu‘il faut savoir sur ces virus qui peuvent provoquer des cancers et sur la vaccination qui nous en protège.

Les HPV sont responsables de lésions bénignes (verrues) qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses. Elles sont douloureuses et handicapent environ 100 000 personnes chaque année. Mais les HPV peuvent aussi provoquer des lésions plus graves pouvant entraîner des cancers.
Cela concerne 8 parties du corps : le col de l‘utérus, l‘anus, l‘oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue), la vulve, le vagin et le pénis.

Les virus HPV se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. 

Chacun, chacune peut être exposé(e) à une infection à HPV quelle que soit sa sexualité : hétérosexuelle comme homosexuelle, bisexuelle, transgenre (LGBT). Il s’agit de l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente et le préservatif, qui est le meilleur moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles, ne protège que partiellement contre les HPV. 

La vaccination est le mode de protection le plus efficace contre les HPV. 

 


 

Aller au contenu principal