MANIFESTE pour refonder les SOINS PRIMAIRES
France Assos Santé et AVECSanté s’associent pour dessiner un modèle de soins primaires novateur, basé sur les pratiques pluriprofessionnelles et l’implication des usagers de santé. Les deux organisations publient 10 propositions pour développer des soins de proximité à destination du plus grand nombre et contribuer à réduire les déserts médicaux, de santé publique, et de réduction des inégalités.
Le système de santé, notamment l’organisation des soins de première ligne, dits « soins primaires » (médecine générale, infirmiers, kinés etc…) est face à des défis sans précédents : augmentation des maladies chroniques, chocs pandémiques potentiellement amenés à se répéter, vieillissement de la population, complexification des parcours, etc
De son côté, le monde des patients et usagers de la santé bouge. Et il bouge vite : place importante des associations d’usagers, souhaits de participation citoyenne, mouvements de participation des patients atteints d’une maladie chronique, recherche d’une relation plus partenariale avec les soignants, etc.
Pour faire entendre leurs voix, France Assos Santé et AVECSanté dévoilent dix propositions qui visent à améliorer l’accès aux soins, pour tous. Ces propositions couvrent différents champs de l’accès aux soins primaires : financement, participation, approche populationnelle, prise en charge, qualité… Elles forment un ensemble cohérent qui trace une nouvelle voie parallèle à la pratique traditionnelle.