L’activité physique : votre meilleure alliée santé

1 er janv 2023

On commence l’année 2023 avec les bonnes résolutions !

La pratique régulière d’une activité physique apporte de nombreux bénéfices pour la santé et participe au bien-être physique et mental.

Voici des conseils généraux pour vous aider à augmenter votre activité physique et à trouver les bons soutiens. Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, ou dans certaines situations comme la grossesse ou l’avancée en âge, une fiche conseils spécifique complétera ces informations (voir liste ci-dessous) 


Comment augmenter votre activité physique ? 
 

Vous pouvez : 

  • diminuer vos activités sédentaires. Les activités sédentaires sont toutes les activités réalisées au repos en position assise ou allongée ou debout sans bouger : regarder la télévision ou des vidéos sur son téléphone, se déplacer en voiture, jouer à des jeux vidéo,  etc. ; 
  • augmenter votre activité physique dans la vie quotidienne : se déplacer le plus souvent possible à pied ou à vélo, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur et augmenter vos activités domestiques (entretien domestique, bricolage, jardinage, etc.) ;  
  • pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive, ou encore faire ce qui est communément appelé du sport-santé. Le sport-santé est une activité physique dont la pratique est adaptée aux difficultés rencontrées par la personne ou aux contraintes liées à son état de santé. Il a pour objectif de maintenir ou d’améliorer l’état de santé. 

 Si votre médecin le juge utile dans votre situation (en cas de maladie chronique, de facteurs de risque ou de perte d’autonomie), il peut vous prescrire un programme d’activité physique adaptée (APA). Un programme d’activité physique adaptée est personnalisé et encadré par des professionnels de l’activité physique formés, qui évaluent vos capacités et vos besoins lors d’un bilan préalable. Ainsi, l’activité physique proposée tient compte des évolutions de votre état de santé, de votre condition physique et de vos préférences. Cette prescription ne vous permet pas une prise en charge financière. 

Infog Activité physique  

Quel coût ?

Les activités physiques de la vie quotidienne se font sans encadrement et donc n’engagent pas de frais, sauf si vous achetez un vélo par exemple.  

Si vous pratiquez du sport dans un club ou du sport de loisirs, du sport de compétition ou du sport-santé, l’adhésion au club sera à votre charge. Certaines collectivités prennent en charge partiellement ou intégralement certaines adhésions (les Villes-Santé par exemple). Contactez le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence pour vous renseigner.  

Si votre médecin vous a prescrit un programme d’activité physique adaptée (APA), deux types de prises en charge sont possibles :  

la prise en charge partielle ou intégrale par certaines collectivités : contactez le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence ;  
la prise en charge partielle ou intégrale par votre mutuelle ou votre assurance complémentaire.  

 À ce jour, l’assurance maladie ne rembourse pas les programmes d’activité physique adaptée.  

Différents degrés d’intensité possibles

On distingue différents degrés d’intensité de l’activité physique selon la fréquence cardiaque (FC) qu’elle provoque.  

En pratique, cela se traduit par plus ou moins d’essoufflement, de transpiration ou une capacité variable de tenir une conversation. 

Les degrés d’intensité de l’activité physique

Niveaux Intensite Activite physique ∗ Fréquence cardiaque (FC) maximale en battements par minute = 220 – âge (en années)

Différents types d’exercices

  • Les exercices d’endurance améliorent la capacité cardio-respiratoire et donc diminuent l’essoufflement.  
  • Les exercices de renforcement musculaire augmentent la force, la puissance et l’endurance musculaires.  
  • Les exercices d’équilibre et d’assouplissement améliorent la souplesse et la coordination des gestes.  

Les deux règles d’or de l’exercice physique sont « progressivité » (démarrer doucement) et « régularité » (au moins 1 jour sur 2). Il est important également de permettre au corps de se préparer, puis de récupérer avant et après une activité physique. Pour cela, l’activité doit être précédée d’une phase d’échauffement et suivie d’une phase de récupération. Pensez à bien vous alimenter et à boire suffisamment pour pratiquer votre activité physique. 

Aller au contenu principal